De l'intérêt à être accompagné

Nos missions commencent toujours de la même manière : écouter. Tous les récits entendus de la bouche de nos clients sont autant d’expériences concrètes qui nous amènent à avoir une compréhension fine de tous les enjeux d’une start-up.

En tant que fondateur d’une entreprise innovante, vous avez une expertise pointue du développement de nouveaux produits et/ou services. Vous connaissez également parfaitement votre marché et comment l’adresser. Nous n’avons pas la prétention de vous être utiles sur ces sujets.

En revanche, êtes-vous sûr de maîtriser tout aussi parfaitement les autres aspects de la gestion d’entreprise ? Votre entreprise est-elle suffisamment structurée pour supporter une croissance rapide ?

Voici une liste non exhaustive des questions à se poser selon les différentes fonctions de votre entreprise :

  • Direction générale : ai-je un interlocuteur de qualité pour débattre de la stratégie de mon entreprise ?
  • Financier : ai-je les outils nécessaires au pilotage de mon activité ? dois-je un reporting régulier à mes investisseurs ?
  • Comptable / contrôle de gestion : Ai-je besoin de mettre en place une comptabilité analytique ? suis-je sûr d’acheter ou de vendre au bon prix ? Aurais-je intérêt à internaliser/externaliser une partie de ma production ?
  • Industriel / logistique : la conception de mon produit est-elle optimale en vue de son industrialisation ? Où et comment produire ? Comment gérer au mieux les contraintes logistiques ?
  • Juridique : Mes contrats et CGV sont-ils suffisamment robustes ? Suis-je parfaitement en règle avec les exigences réglementaires de mon activité ? ai-je intérêt à breveter mes inventions ?
  • Ressources humaines : Mes collaborateurs sont-ils heureux ? Les contrats de travail, de mutuelles, de prévoyance… protègent-ils correctement l’entreprise et ses salariés ? Comment mettre en place un intéressement pour récompenser la fidélité de mes collaborateurs ? Dois-je mettre en place un plan de formation ?
  • Managérial : Quel manager suis-je ? Quel manager souhaiterais-je être ? Gère-je bien mon temps ?

Méthodologie

  • Etablir un diagnostic partagé des faiblesses structurelles de l’entreprise ;
  • Acter une feuille de route autour d’objectifs réalistes, mesurables et limités dans le temps ;
  • Décider d’un budget à allouer à la réalisation de ces objectifs ;
  • Désigner un chef de projet PANDA CONSEIL dédié, en relation régulière avec le dirigeant, ayant la charge la réussite de la mission ;
  • Déterminer les experts, internes ou externes, à solliciter pour chaque point spécifique ;
  • Remettre régulièrement un rapport au dirigeant quant aux avancées ;
  • Faire un bilan final de la mission.
Si vous êtes intéressé(e) pour discuter de l’intérêt à être accompagné, interpellez-nous en nous écrivant.